Mare de la Font Termenau, Saint-Martin-de-Londres : Différence entre versions

De Mares des Garrigues
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
|forme=ronde ou ovale
 
|forme=ronde ou ovale
 
|usage=abreuvoir
 
|usage=abreuvoir
|commentaire mare=Mare en bordure d'un chemin reliant Saint-Martin-de-Londres au château de Cambous à Viols-en-Laval, en mi-hauteur de la colline du Puech Camp. Les berges sont abruptes du côté aval, au nord, et en pente douce du  côté sud qui semble être privilégié par la faune sauvage pour s'abreuver (nombreuses traces animales au sol).
+
|commentaire mare=Mare en bordure d'un chemin reliant Saint-Martin-de-Londres au château de Cambous à Viols-en-Laval, en mi-hauteur de la colline du Puech Camp. Les berges sont abruptes du côté aval, au nord, et en pente douce côté sud qui semble être privilégié par la faune pour s'abreuver (nombreuses traces au sol).
  
Point d'eau bordé de très jeunes frênes, il se situe dans une prairie humide à choin noirâtre abritant des orchis punaises. A la suite de travaux d'enfouissement de ligne haute tension le long du chemin (2018 ?), des remblais ont été déposés en bordure ouest de la mare, cassant en partie la pente douce et limitant l'extension des gratioles officinales présentes.
+
Point d'eau bordé de très jeunes frênes, il se situe dans une prairie humide à choin noirâtre abritant des orchis punaises. A la suite de travaux d'enfouissement de ligne haute tension le long du chemin (2018 ?), des remblais ont été déposés en bordure ouest de la mare limitant l'extension des gratioles officinales présentes.
  
 
[[Fichier:Cadastre Napoleonien Mare de la Font Termenau.png|vignette|Mare telle qu'elle apparaît sur le cadastre Napoléonien de 1829]]
 
[[Fichier:Cadastre Napoleonien Mare de la Font Termenau.png|vignette|Mare telle qu'elle apparaît sur le cadastre Napoléonien de 1829]]

Version actuelle datée du 18 juin 2018 à 07:19


Mare en bordure d'un chemin reliant Saint-Martin-de-Londres au château de Cambous à Viols-en-Laval, en mi-hauteur de la colline du Puech Camp. Les berges sont abruptes du côté aval, au nord, et en pente douce côté sud qui semble être privilégié par la faune pour s'abreuver (nombreuses traces au sol).

Point d'eau bordé de très jeunes frênes, il se situe dans une prairie humide à choin noirâtre abritant des orchis punaises. A la suite de travaux d'enfouissement de ligne haute tension le long du chemin (2018 ?), des remblais ont été déposés en bordure ouest de la mare limitant l'extension des gratioles officinales présentes.

Mare telle qu'elle apparaît sur le cadastre Napoléonien de 1829
Mare de la Font Termenau
Mare de la Font Termenau 01.jpg
Situation
Commune de Saint-Martin-de-Londres
Coordonnées : 43° 46' 23.34" N, 3° 43' 47.82" E WGS84
Chargement de la carte...
Visible dans cadastre Napoléonien ? Oui
Environnement prairie
Description
Forme ronde ou ovale
Usage abreuvoir

Observations

  • 2018/06/17 par David Delon : Mare en eau, présence de gratiole officinale en fleur, baldellia ranunculoides en fruits, potamot dense etc... Conditions peu favorables à l'observation de batraciens : vent fort (12 km/h avec des rafales à 37km/h sur la commune de Saint-Martin-de-Londres) et période d'observation diurne. voir la liste des espèces sur observations.org .

Images